Bonjour à tous,
Petit partage d'une stratification réussie de Crateagus monogyna ici, résultat concluant je pense à 50 % de germination dès 6 mois!
Avant je faisait un an de froid, puis attente d'un an en pépinière pour attendre la germination....
J'ai testé la stratification suivante : 3 mois de chaud et 3 mois de froid (voir un peu plus) et les graines ont germés direct!
Merci à une de mes stagiaires qui a lu cette stratification....
Donc si d'autres connaisses cette stratification, ou d'autres je suis preneur!
Merci
Stratification Crateagus monogyna
- Modifié
Florent Fraxinus sp Bonjour Florent,
Merci beaucoup pour ce partage, ça permet de gagner une année pour une espèce qui est souvent demandée !!
L'année passée, j'ai pratiqué ainsi : stratif froide (vermiculite/frigo) en décembre 2020, semis début juin 2020, les graines ont levée fin mars 2021.
Je testerais ta méthode cet automne ! Encore merci !
Florent Fraxinus sp
Bonjour ! Nous sommes très intéressés par cette technique, à quelle période à tu commencé la stratification et quelles sont les températures (Chaudes et froides) ?
Merci !!
Salut, vu que le sujet revient sur la table... la scarification à l'acide sulfurique fait aussi ses preuves, sans toutefois avoir les durées et concentration d'acides en tête (en tout cas j'en ai vu des résultats très probants sur certaines planches de culture de pépinière).
Sur une revue scientifique un article traite aussi des techniques pour Crataegus laevigata (on peut supposer que ce soit la même chose pou rmonogyna) : [https://agris.fao.org/agris-search/search.do?recordID=PL2008001064]
En résumé ils conseillent 2 options :
- stratification 16-20 semaines à 20-30°C + 16-18 semaines à 3°C
- scarification à l'acide sulfurique 2-3h puis stratification 4 semaines à 20-30°C + 19-21 semaines à 3°C
En supposant que les fruits soient dépulpés en octobre, la première option permet de semer en juin (semble tard !), la seconde option de semer en avril.
A tester !
Achille_H Bonjour,
J'ai commencé la stratification, là (début novembre), pour 3 mois de chaud, 20°mini (soit 9 semaines) puis 3 mois de froids 5° chez moi, ce qui m'emmène jusqu'en mai, où les graines germent toutes dans le frigo.
J'ai été vraiment surpris du résultats, si bien que nous avons pas eu le temps de nous en occuper, les végétaux font plus de 20 cm mais sont toujours en caisse de semis...
Je suis vraiment content, nous qui ne souhaitons pas utiliser d'acide ou autre produit...
Merci pour ta réponse ! On explorera dans ce sens !
- Modifié
Bonjour à tous,
D'après la thèse suivante (https://bucket.theses-algerie.com/files/repositories-dz/3240174211167224.pdf) au alentour de la page 125 (numérotée 99), les protocoles donnant les meilleurs taux de germination sont :
-- 30min dans l'acide sulfurique à 98% + Stratification chaude à 30 °C pendant 4 semaines, suivie par une stratification froide à 4°C
pendant 10 semaines, puis mise en germination à 20°C (57% de germination)
-- 60min dans l'acide sulfurique à 98% + Stratification chaude à 30 °C pendant 4 semaines, suivie par une stratification froide à 4°C pendant 10 semaines puis germination à 25°C (57% de germination)
-- 60min dans l'acide sulfurique à 98% + suivie par une stratification froide à 4°C pendant 16 semaines, puis mise en germination à 25°C (62% de germination)
-- sans acide + Stratification alternée : chaude à 25 °C pendant 4 semaines, suivie par une stratification froide à
4°C pendant 4 semaines, suivie par une stratification chaude à 25°C pendant 4 semaines puis mise en germination à 25°C (48% de germination)
On pourrait tester une scarification mécanique mais ce n'est pas testé dans l'étude.
Florent Fraxinus sp Merci pour ce partage. Je vais l'expérimenter. Puis je savoir dans quel substrat tu les as stratifiées? Merci.
cmonlezun
Bonjour,
Stratification dans du sable de rivière, pas de vermiculite ici, trop gourmand en carbone.
Attention, d'après le dernier test, il faut un semis qui soit au chaud, trop frais = pas de germination.
Bonne continuation
Bonjour
En suivant les indications du guide technique VL, j'ai mis des graines de Crateagus monogyna en stratification froide en novembre 2023. Elle n'ont pas germé au printemps, alors je les ai laissé au frigo.
Or il se trouve qu'elle germe maintenant, c'est à dire fin décembre 2024!
Je vois des germes avec des cotylédons....
Auriez vous une idée de ce que je peux faire?
Les semer maintenant au risque de les perdre car trop froid et pas assez de lumière ?
Les congeler pour tenter d'arrêter la germination ?
Une idée ?
Un grand merci pour vos idées.
Bonjour Laurent,
A ta place je sèmerais en terrine, et je protègerais le tout en serre avec des voiles P17 éventuellement. Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais en plaine ça devrait passer, surtout si tu es vigilant quand les températures descendent sous 0. La pousse sera de toute façon lente, donc pas de stress... Ca m'arrive régulièrement et à moins d'avoir du -5 /-10 °c pendant plusieurs jours, c'est gérable, mais à ce moment là je mets en route les nappes chauffantes.
Je n'ai jamais essayé la congélation, mais effectivement c'est une solution, mais que je trouve un peu plus risqué (je crois qu'il ne faut pas descendre trop bas en température et que ça ne dure pas trop longtemps)