Discussion:Euonymus europaeus : Étude bibliographique sur la levée de dormance
Notes libres des porteur.se.s de projet qui peut servir de brouillon durant la phase de rédaction de la page...
20240122 - ST - Antonin de Phitec en Belgique me parle d'une expérience sur un lot de semences de fusains trempé dans un bain d'acide chlorhydrique (concentration? temps?) suivi d'un séchage et d'une stratification froide avec ajout de javel (quel dosage?). Il y aurait eu 100% de germination. Il part de l'hypothèse que les graines, disséminées par les fourmis (myrmécochore) ou les oiseaux, se retrouvent dans un environnement acide d'où l'acide chlorhydrique... La javel permet de limiter la moisissure des graines en stratification. --> penser à recontacter Antonin.
20240125 - ST - Création de la page dédiée. Étude de Seed de Baskin & Baskin et autres sources.
20240205 - ST - Envoi d'un mail à Antonin. Recherches sur les pathogènes (Seeds & autres). Penser à demander à Antonin le niveau de nettoyage des semences (avec ou sans arilles).
20240222 - ST - retour d'Antonin
20240222 - ST - Petite expérience de pensée avec une histoire imaginaire d'une graine de fusain qui se laissa transporter dans des conditions propices à sa germination : La colonne de fourmis dénicha une graine de fusain au sol, à l'automne, une source extraordinaire de protéines et de lipides ! Elles prirent le globe orangé dans leurs mandibules, et l’emmenèrent tant bien que mal dans le garde manger de la fourmilière à une trentaine ou une quarantaine de centimètres du sol. A cette profondeur, la température s'établissait autour de 10°C. Dans cette environnement, l'acide formique aux fonctions antiseptique et de marquage des pistes inondait l'atmosphère, ne laissant aucune chance au champignon de se développer sur la graine endormi. L'arille se fendilla par l'action des fourmis préparant qui repas de l'hiver. Avec le temps, l'humidité de l'automne atteignit les profondeurs du sol. La graine gonfla, imbiba le liquide précieux au même moment que l'activité de la fourmilière s’éteignait pour l'hiver. Le froid s'installa avec quelques mois de retard en profondeur et c'est en janvier qu'il caressa la petite graine gonflée enfuie dans sa fourmilière. La fourmilière s'immobilisa dans le froid devant une graine gonflée, devant un repas manqué. La dormance pour la petite graine de fusain se termina par le piquage. La radicule sortit avant que la société des fourmis ne reprenne complètement vie. De l'autre bout de la sphère blanche, la plantule grandit et parvint à sortir de terre après bien des efforts. Un fusain était né. (C'est une histoire inventé qu'on se le dise...)
20240226 - ST - Suivi des levées de dormance de 2023-2024 : Observation aujourd'hui de piquage sur un lot mis en stratification dans du sable à l'extérieur dans un conteneur de 7L. Les graines ont été disposée en le 31 octobre 23. Il s'agissait de fin de lot de dépulpage composé à la fois de semences non dépulpé (avec coques roses et arilles oranges) et de semences complètement dépulpés (sans arille). Le piquage s'est concentré sur les graines complètement dépulpée. Elles sont gonflées, l'enveloppe marron est craquelée et la radicule commence à se développer. Pour les semences non dépulpées avec les arilles, j'observe que l'arille est toujours présente autour de la semence, elle n'a pas été dégradé en 4 mois. Aussi, la graine n'est pas gonflée mais semble toujours viable (elle n'a pas coulée). Il est difficile d'estimée le pourcentage de semence avec radicule ou de semences encore viables car le nettoyage au tamis. Un autre lot en stratification dans un sac plastique et vermiculite, sur semences complètement dépulpée ne semble plus viable. Observation de graines coulées à la pression au doigt.
commentaire : comme le relève Antonin, l'arille semble inhiber la dormance de la semence.
20240312 - Réunion avec le groupe de travail graine de ligneux. Exposé du travail réalisé jusque là. Il est prévu de se réunir en avril pour définir plus précisément des protocoles expérimentaux.
20240416 - ST - Réunion de 2h avec Christophe, Benjamin et André pour définir les différents protocoles à expérimenter durant l'automne-hiver 2024-2025.
20240418 - ST - Création de la page "Expérimentations de levée de dormance chez Euonymus europaeus 2024-2025" et rédaction des descriptions des protocoles.
20240527 - ST - Sur le changement de nom de la page "Essais de levée de dormance chez Euonymus europaeus", Benjamin propose "Euonymus europaeus : étude bibliographique sur la levée de dormance " et de retirer toutes les sections relatives au protocole. Je proposerais une arborescence différente (à discuter) avec :
- Groupe de travail autour des graines de ligneux
- GT/Euonymus europaeus --> page regroupant tous les articles du groupe de travail sur cette espèce, les difficultés rencontré sur cette espèces, les enjeux de recherche, etc...
- GT/EUEU/Étude bibliographique sur la levée de dormance + analyse biblio
- GT/EUEU/Expérimentation de levée de dormance 2024-2025
- GT/EUEU/Résultat de l'expérimentation de levée de dormance 2024-2025
- GT/Corylus avellana
- GT/COAV/Etude bibliographique sur la conservation des semences
- GT/Ligustrum vulgare
- GT/Euonymus europaeus --> page regroupant tous les articles du groupe de travail sur cette espèce, les difficultés rencontré sur cette espèces, les enjeux de recherche, etc...
Rédaction précédente
Objectifs[modifier le wikicode]
L'enjeu de ce projet de recherche est de faciliter la culture du fusain d'Europe à partir de semences. Ainsi l'objectif est de dégager un itinéraire technique simple et réplicable de levée de dormance, dont les résultats donnent des taux de germination se rapprochant de 70% des graines mises en culture.
- Pourquoi l'itinéraire doit-il être simple et réplicable ? - Ce procédé pourra être utilisé notamment par de petites pépinières agroforestières, disposant de matériels et substrat peu couteux et simples de type tamis, sable de rivière, vermiculite, thermomètre peu précis, balance peu précise, sac de congélation ou boite en plastique, etc...
- Peut-il y avoir des biais si le matériel utilisé n'est pas semblable chez tout les testeur.se.s ? Dans la détermination et le maintient des températures basses par exemple, une pépinière pourra avoir des différences notables selon le type de système (réfrigérateur, chambre froide...)
- Déterminer les facteurs majeurs dans la réussite ou l’échec de la levée de dormance...
- Quid des tests à l'extérieur...
- Cela concerne levée de dormance, pourquoi ? - La maitrise de la levée de dormance ainsi que les attaques de champignons pathogènes en cours de cette opération sont deux facteurs qui nous semblent clés dans la réussite de la germination. Le nettoyage du fruits, bien que laborieux, ne fait pas partit de ce sujet de recherche. Les recherches en amont montrent que la présence de l'arille orangée inhiberait la levée de dormance. Il convient donc de partir de la graine sans les différentes membranes entourant le fruit. Qu'en est-il du nettoyage fin des semences pour retirer complètement l'arille ?
- Taux de germination de 70, pourquoi ? - Il s'agit d'un taux de germination donné par la bibliographie.L'idée est de se rapprocher de ce taux, pas forcément de l'atteindre.
Les objectifs de la recherche • expression des hypothèses • questions relatives à cette recherche...
Méthodologie et choix d'un protocole[modifier le wikicode]
La méthodologie est décrite plus précisément sur la page suivante : Expérimentations de levée de dormance chez Euonymus europaeus 2024-2025
Concernant le nettoyage des graines, les recherches bibliographiques et retours d'expériences montrent que l'arille inhiberait le processus de germination. il est donc décidé de nettoyer les graines de l'enveloppe rose et de l'arille orange. Le nettoyage fin de l'arille n'est pas obligatoire.
Concernant le choix de la stratification et d'après les recherches bibliographiques, nous avons choisi d'expérimenter deux processus : une stratification contrôlée et une stratification non contrôlée (traditionnelle).
Concernant la limitation de pathogènes en cours de stratification, cela nous semble un facteur déterminent dans la réussite des stratifications. Nous avons choisi de tester les méthodes suivantes : l'eau de javel, la densité peu élevée des semences, l'acide acétique (vinaigre blanc), la solution de microorganisme (en option).
Quel est le protocole • Comment est opérationnalisée la recherche ? • Avec quels moyens humains, matériels ? • Comment les graines seront traitées • les opérations prévues.