Bonjour Mahieu,
Concernant l'hygrométrie du substrat de stratification, je pratique de mon coté sans instrument de mesure mais avec le toucher et la vue, qui sont pour moi suffisant.
Le toucher est le plus simple. On peut toucher le substrat et se rendre compte s'il est humide, mais on peut aussi serrer une poignée de substrat dans la main, quelques gouttes d'eau doivent s'écouler. Si c'est un filet d'eau, c'est trop humide et je remet du substrat sec pour rééquilibrer. Si aucune goutte ne s'écoule, c'est trop sec et je remet de l'eau.
Avec l'habitude, je vois ce déséquilibre d'humidité (trop sec ou trop humide) simplement en brassant le substrat de stratification. S'il apparaît très compact, c'est qu'il y a généralement trop d'eau. Si au contraire c'est de la consistance de la semoule , il n'y a pas assez d'eau. L'idée d'être entre les deux.
Mais le toucher est peut-être le plus fiable...
Il m'arrive de rééquilibrer l'humidité du substrat en cours de stratification, mais c'est peu fréquent. En faisant tremper les semences 24h avant mise en stratification (72h pour les noisettes), elles ont le temps de s'imbiber d'eau et elles ne "pompent" pas l'humidité du substrat. Aussi, je prépare le substrat 1 jour avant la mise en stratification pour que son humidité soit bien homogène.
Voilà ce que je peux en dire. N'hésite pas à partager tes astuces ! ;)
Sylvain