Bonjour,
Pour P. angustifolia je ne sais pas, je n'en ai pas, mais peux te faire un petit retour sur l'essai de l'année sur P. latifolia. Je suis également preneur de retours si jamais, je ne sais pas si mes semis ont été réalisés au bon moment.
- J'ai tenté un peu laborieusement de détériorer l'endocarpe en écrasant les graines avec les mains. Avec un outil ça doit être jouable mais attention à ne pas y aller trop fort, la graine étant assez fragile.
- Stratification un mois et demi à environ 15°
- J'ai eu une 20 aine de graines germées au printemps (sur 240 grammes). Semées en godet, les plants sont encore tout petits (3-4 cm)
- J'ai semé le reste en caissette dans du sable en extérieur, et ai pu constater en été que les endocarpes étaient tous secs et bien désagrégés. J'ai arrosé mes caissettes en été mais pas tant que ça, certaines essences n'y ont pas survécu, pour le cas de la filaire c'était peut être une bonne chose.
- Toutes les graines sans exceptions (plusieurs centaines) se sont mises à germer à l'automne.
- J'en ai semé une centaine, laissé le reste dans la caissette et constate que la racine se développe mais que les cotylédons restent pour le moment enfermés dans la graine.
Je me demande donc si finalement la date de semis automnale n'est pas la bonne, un peu comme pour Viburnum opulus.
Il me semble enfin que la stratification de P. angustifolia est bien plus compliquée que pour latifolia. Je n'ai jamais eu des graines d'angustifolia donc ne sais pas si l'endocarpe est similaire, mais en tout cas une année en plein air semble venir à bout de celui de P. latifolia.