Bonjour.
Jeune pépinière fraichement installée, nous poursuivons nos expérimentations de culture et serions volontiers preneurs et partageurs de retours d'expérience/conseils dans la conduite de cultures.
Nous avons, de manière bénévole et avec le temps dont nous disposions, depuis 2 ans, fait pousser des jeunes plants labélisés Végétal Local (autorisation cette année) d'une douzaine d'essences de ligneux avec le schéma suivant:
-semis en caissette (auge à maçon percée en fond, hauteur idéale, bon marché et durable même si ça reste du plastique)
-repiquage dans des bacs de culture surélevés type carré potager avec terre végétale criblée et très légèrement amendée, une partie de notre terrain étant impropre à la culture (remblais/gravats compactés) ou godets forestiers 400 cc (quickpot de chez HerkuPlast) pour vente en motte.
Le repiquage dans les bacs de culture se fait tous les 5 cm (test) grâce à un treillis soudé de carreleur (maille 5x5 cm) qui permet d'avoir des espacements réguliers, facilite le repiquage et le comptage des plants pour suivi de stock.
L'espacement parait très restreint mais ça a plutôt pas mal marché (prunellier, aubépine, frêne, érable champêtre, cornouiller), d'autres essences paraissent plus "feignantes" et avoir besoin de plus de temps (de place ?) pour être raisonnablement vendues au bout d' 1 an.
Nous envisageons en 2025 tester également la pleine terre (travail sur sol vivant avec apport de matière organique fraiche après arrachage) sur une partie du terrain défrichée et préparée et augmenter considérablement notre production.
Le manque de recul nous amène à quelques interrogations:
1)Certaines essences "communes" nécessitent elles bien 2 ans de culture pour atteindre une taille correcte pour la vente ? (disons 30/50 cm parfois "réclamé" par les clients même si nous vendons à partir de 20 cm). Me paraissent plus lentes : fusain d'europe, charme, nerprun purgatif, viorne lantane. Je passe les cas particuliers de certaines essences comme le houx ou le genévrier.
2)Mes lectures/recherches semblent indiquer que certains d'entre vous passent par une étape godet avant le repiquage en pleine terre. Pouvez-vous me le confirmer, pour quelles raisons précises même si je les devine (surtout apporter de la vigueur au plant avec un substrat plus riche avant passage pleine terre ?) et quelles essences en ont le plus besoin.
Les semis s'effectuent directement en godet je suppose ? (sinon étape supplémentaire de repiquage caissette/godets...)
3)La logique voudrait qu'espacer plus les plants permettent une meilleure croissance (disposition d'éléments minéraux, moindre concurrence,...). Nos tests sur des aubépines et cornouillers n'ont pas montré de différence notable de pousse entre des espacements différents. 15 cm en pleine terre paraissent courants. Le bac surélevé semble permettre de rapprocher et forcer les racines à aller chercher plus en profondeur. Nous n'avons en tout cas pas eu de soucis lors de l'arrachage manuel à la grelinette (pas de racines emmêlées) sur des plants d'1 an 1/2 (cornouillers de 50/60 cm, aubépine de 40/50 cm).
4) Certaines essences semblent plus propice à aller uniquement en godets (vente en motte) que d'autres: chêne sessile (racine pivot n'aimant pas être trop manipulée), genêt à balai, houx,... un retour par rapport à ça ?
Le message est long, un grand merci pour vos retours/partages d'expériences. Je sais que chacun a ses façons de faire, ses "petits secrets" et que rien ne remplace l'expérimentation mais quelques conseils nous serons bien précieux. Nous ne ferons pas concurrence à grand monde étant situé dans une région où nous sommes seulement 2 pépinières naissantes à produire du ligneux d'origine sauvage et locale (même si certains d'entre vous vendent du Végétal Local estampillé Bassin Parisien Sud bien sûr).
Mattias.