Bonjour,
Je sais que les phénomènes d'hybridation sont fréquent au sein du genre Acer mais je suis tout de même étonné du résultat de mes semis d'A. monspessulanum cette année. La photo provient d'un collègue pépiniériste mais même constat chez moi (en moins jolis !) sur le même lot de graines : on dirait au mieux des hybride avec campestre voire des A. campestre tout court.
Lieu de collecte : ok, il y a du campestre sur les travers, je me suis donc bien enfoncé sur le plateau qui lui, est constitué uniquement d'A. monspessulanum, du moins phénotypiquement... Tout y est : la feuille trilobée sans signe de découpage secondaire ou de 5èmes lobes, les graines petites, "gonflées", les ailes parallèles également petites, ...
Notons de plus que les périodes de floraisons sont légèrement décalées, n'empêchant pas une fleur tardive d'A. monspessulanum de pouvoir être pollinisée par une précoce d'A. campestre. Mais cela devrait rester "accidentel", ce qui ne semble pas être le cas sur la photo !
De plus pas de ruche sur tout le plateau, limitant les grands trajets de pollens pour une espèce principalement entomophile.
J'y vois 2 explications possibles : soit les pieds mères sont tous hybridés même si ça ne se voit pas phénotypiquement, soit ce découpage de feuille est un caractère juvénile d'A. monspessulanum et s'estompera avec le temps.
Avez-vous des retours d'expérience sur le sujet ?
Merci !