Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage ! Les levées sont assez hétérogènes en effet.
Pour ma part, j'ai observé aujourd'hui des germination sur un lot que j'avais mis en stratification dans du sable à l'extérieur dans un conteneur de 7L. Les graines ont été misent en stratification le 31 octobre 23. Il s'agissait d'une fin de lot de dépulpage composé à la fois de semences non dépulpées (avec coques roses et arilles oranges) et de semences complètement dépulpées (sans arille).
Le piquage est observée sur les graines complètement dépulpées uniquement, donc sans arille. Ces semences sont gonflées, l'enveloppe marron est craquelée et la radicule commence à se développer. Pour les autres semences non dépulpées (avec arilles), j'observe que l'arille est toujours présente autour de la semence, elle n'a pas été dégradé en 4 mois. Aussi, la graine n'est pas gonflée mais semble toujours viable (elle n'a pas coulée). Deux remarques :
- l'arille semble inhiber la levée de dormance. On me l'avait déjà dit à plusieurs reprise, mais un dépulpage soigné semble aidé à la levée de dormance
- La moisissure ne semble pas s’être déclaré dans le conteneur de sable humide. Je l’expliquerai par la densité des semences qui est bien moins élevée que dans un sac plastique.
Sur mes autres lots en stratif cet hiver (semences complètement dépulpée en sac plastiques percés et substrat vermiculite humide / stratif chaude de 2 mois et froide en cours), la moisissure à presque atteint tous les sacs plastiques et la quasi totalité des lots sont morts. Juste un lot n'est pas atteint. La seule différence que j'ai fait avec celui-ci est un nettoyage des arilles sous un jet d'eau tiède par frottage des graines contre un tamis ou entre des gants...