Bonjour,
Ce printemps, j'ai eut un taux de germination très variable selon mes sacs de graines d'acer campestre en stratif. J'avais bien suivi le protocole du guide technique à savoir stratif chaude puis froide.
C'était des stratifs dans de la vermiculite et je n'avais pas trempé mes graines dans l'eau avant d'ajouter de la vermiculite. Les 3 sacs ont été traités de la même manière, mis en stratif chaude puis froide aux mêmes dates et au même endroit, contrôlés, ouverts et malaxés les mêmes jours...
Pour un même lot de mélange qui était réparti dans 3 sacs de poids équivalents, j'ai eut des taux de germination extrêmement différents. Un sac m'a permis de semer plus de 2 000 graines germées alors que les deux autres sacs n'ont vu qu'environ 30 graines germer.
Même si j'avais tenté d'avoir des taux d'humidité équivalents dans les différents sacs, je me suis dit à posteriori que la quantité de vermiculite et d'eau étaient les seuls paramètres qui avaient différé quelque peu entre les sacs et qui pouvaient expliquer de telles différences. Mais je ne sais pas si il y avait trop d'humidité ou pas assez dans les sacs qui n'ont pas germé. J'aimerais reproduire les conditions dans le sac qui a très bien germé mais je n'ai pas trop de clés pour savoir pourquoi çà a fonctionné. Sylvie Monier m'avait répondu que l'érable champêtre nécessitait peut être une stratif avec peu d'humidité, mais elle n'en était pas sûre.
Quels sont vos experiences à ce sujet ? Est-ce que vous trempez vos graines avant le lancement de la stratif ? Est ce que vous avez constaté une différence de germination selon que le mélange soit un peu plus sec ou plus humide ?
PS : Au final j'ai presque 2 000 érables champêtres de plus de 20 cm, ce qui est plutôt satisfaisant pour une première année de production.