Bonjour à vous deux,
Je partage vos réflexions sur l'itinéraire technique de type "Lachaze" que je pratique depuis 3 saisons maintenant. Comme vous, je suis sur sol argilo-calcaire et avec peu de surface disponible (2 parcelles de 1000 et 3000m²). Après 3 années à cultiver sur la parcelle de 1000m², j'observe un compactage de plus en plus marqué et des "rendements" en baisse (en cela j’entends une pousse moindre d'année en année)... Bref, c'est un itinéraire technique très intéressant lorsque l'on démarre une activité, mais qui peut vite être compliqué sur sol argileux et avec des mise au repos des parcelles limité. J'ai décidé cette année de mettre au repos cette parcelle de 1000m², de semer un engrais vert et de concentrer la production sur la deuxième de 3000m² que j'ai commencé à cultiver l'année passée.
Comme vous, mon gros soucis avec cet itinéraire technique c'est que je libère la parcelle fin novembre/début décembre, après l'arrachage (avec lame souleveuse vibrante). Donc au pire moment pour un sol argileux de se retrouver à nu... et impossible à cette saison de trouver le temps de le couvrir. Bref, jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de solutions. La bâche d'ensilage mise en place après l'arrachage peut-être ? Des semis d'engrais vert en décembre peuvent-ils fonctionner ? Avez-vous eu des résultats sur vos semis cet hiver ?
Après en s'inspirant du maraîchage et de l’expérience de quelques maraîchers de ma région, je vais tenter cette année de maintenir mon sol couvert (d'un paillage végétal ou plastique ou d'un engrais vert) et d'apporter chaque année de la matière organique sur certaines planches. Je essayer de partir sur des alternances de 2 planches de cultures avec différents couverts : compost grossier 0-50mm / paille ou broyat de bois / bâche plastique / engrais vert... Mon idée est de faire une rotation sur 4 ans de mes planches de culture, 3 années en production avec différents paillage et une année en jachère, et de ne plus travailler le sol.
- année N : 10 à 15 cm de compost grossièrement broyé (certains maraîchers de la région cultive que la dessus...)
- année N+1 : mise en place d'un paillage carboné de typepaille ou broyat de bois.
- année N+2 : bâche plastique 50µm (je conserve pour l'instant pour pas tout miser sur l'inconnu...)
- année N+3 : mise au repos de la bande avec semis d'un engrais vert composé de poacées, fabacées et brassicacées...
En gros j'ai mes deux premières planches en compost, les deux suivantes en paille ou broyat, les deux suivantes en bâche plastique, les deux suivantes en engrais vert. Puis l'année suivante je décale : mes deux premières planches sont recouvertes de paille, etc...
Il va falloir pas mal de matière, mais je prévois des plateformes sur lesquels les élagueurs et agriculteurs du coin pourront venir déposer du broyat de bois et paille inutilisables.
Voilà, je vous partage mes réflexions à ce sujet... Je n'ai aucune idée de si cela va fonctionner, je vais tenter dès cette année. Si vous avez des idées, je suis preneur ! En tout cas, si je ne tente pas quelque chose, je vais très vite me retrouver avec des terres impraticables, très compactées et des adventices en pagaille (liseron et cie).
Au plaisir de lire vos avancées sur ce sujet ! ;)