Bonjour,
Nous collectons aussi du Pistachier térébinthe depuis deux ans dans le Gard, région méditerranéenne. L'année dernière on s'est posé la même question sur la couleur des graines et on a fait des coupes et des photos à la loupe binoculaire pour voir le développement de l'embryon sur des graines rouges et des graines bleus qu'on a collecté à la mi-octobre. Le résultat ci-dessous :
Photo 3 graines --> couleur rouge
Photo 2 graines --> couleur bleu
On observe que l'embryon des graines rouge est très peu développé alors que l'embryon des graines bleu est bien développé, prêt à germer ! On a quand même envoyé toutes les graines mélangées à notre pépiniériste (2/5 eme de bleu et 3/5 de rouge environ dans notre échantillon) et son retour était négatif : apparemment la levée a été mauvaise et un champignon s'est développé... On n'a rien pu recevoir de ce lot...
Cette année on a collecté les térébinthes à la mi-aout, en même temps que les Nerprun alaterne. En moyenne il devait y avoir 5-10 % de graines bleus sur les plants. Et cette année on a été attentif à ne récolter que des graines bleus ! On va tenter d'en faire germer une partie en interne cette fois ci :)