Bonjour à tous.tes,
Je souhaite partager ici une expérimentation que je réalise cette saison sur le semis pleine terre de graines d'arbres et d'arbustes. J'ajouterai à ce fil de discussion, au fur et à mesure de la culture, photos et commentaires sur les difficultés et réussites rencontrées. N'hésitez pas à faire des retours !
Jusqu'à présent, j’effectuais l'ensemble des semis en terrine (semis très dense), suivi d'un repiquage individuel en plaques alvéolées (quickpot) sous serre et enfin une plantation pleine terre jusqu'à l'automne. L'idée du semer directement les semences en pleine terre est de diminuer les étapes / opérations entre le semis et la vente du plants. La méthode actuelle comporte 3 étapes (semis > repiquage > plantation PT) dont les deux dernières sont coûteuses en temps. Ce test va aussi me permettre de valoriser toutes les semences d'un lot donné. Jusqu'à présent, il arrive que, par manque de temps ou de place, une partie des plantules semées en caisse ne peuvent pas être valorisées et sont laissées à l'abandon ou sont repiquées à l'automne. Le semis pleine terre permettrait de valoriser davantage de semences.
Pour cela, un peu de contexte sur le lieu de l'expérimentation :
La parcelle d'expérimentation se situe en Savoie, à 280m d'altitude, à deux kilomètres du lac du Bourget (qui tamponne légèrement les températures). C'est une parcelle attenante aux pépinières, anciennement en prairie pâturée qui a été mise en production un an auparavant (pour du jeunes plants). Le sol est suffisamment riche et de tendance argilo-limoneux, pH>7.
Maintenant un peu de détail sur la méthode utilisée :
Une bande de culture d'un mètre de largeur sur 50 m de long est consacrée à l'expérimentation. Elle sera laissée ainsi deux années, le temps que la plupart des semences mise en terre germent. le sol n'est pas désinfecté. Il a été travaillée par un labourage au printemps 2021 et un simple travail de surface par rotovator a été réalisé en fin d'hiver (début mars 2022).
Bande de culture test à gauche de la parcelle. (15 mars 2022)
La bande de semis est délimitée de chaque coté par des planches de bois afin de limiter clairement la zone d’expérimentation et de désherbage, car oui, les étapes coûteuses en temps seront forcément déplacées sur le désherbage et une surveillance accrue des jeunes plantules. Le semis est effectué en sillons : 6 sillons sur la bande de 1 m, soit des rangs espacés de 15cm environ permettant le passage d'un outil entre rang. Le désherbage sur rang sera effectué à la main. Un paillage une fois les plantules levées pourra être mis en place...
Je vois également d'autres risques à prendre en compte :
- les gelées printanières qui peuvent endommagées tout ou partie des plantules levées en mars/avril. Pour cela, j'envisage la mise en place d'un voile P17 si besoin.
- stress hydrique et sécheresse : arrosage par aspersion et voile d'ombrage seront mis en place.
- ravageurs (rats taupier, oiseaux et autres)... ça je verrais bien...
Pour l'instant les essences semées en pleine terre sont l'érable champêtre, le charme, le sureau rouge, l'aulne glutineux et l'aulne vert. D'autres semis sont attendus dans les prochaines semaines.
Semis en sillon (15 mars 2022)
Le semis est effectué avec du sable pour diminuer la densité des semences fines. La densité de semis sera un point important pour la réussite de la production et pour développer un système racinaire et aérien convenable. J'envisage donc de faire un éclaircissage si la densité est trop importante.
Voilà pour le moment... Laissons le temps faire son œuvre.
A bientôt,