Flore locale

Base de connaissances sur les végétaux locaux


Mise en culture

De Flore locale
Révision datée du 11 décembre 2020 à 17:35 par P-A (discussion | contributions)

Principes généraux[modifier | modifier le wikicode]

Phénomènes de dormance[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des graines sont inaptes à germer lorsqu'elles tombent au sol, du fait de phénomènes de dormance. La dormance des semences s'explique par divers facteurs : présence d'inhibiteurs de la germination au sein de la graine, résistance mécanique des enveloppes externes au développement de l'embryon, imperméabilité physique ou chimique des enveloppes à l'eau ou à l'oxygène, etc. Ces phénomènes biologiques complexes qui retardent la germination de la graine sont une adaptation des plantes aux climats, leur permettant de se développer à une période favorable, en général au printemps. En conditions naturelles, la levée de dormance est permise l'alternance de facteurs abiotiques au gré des saisons - température élevées puis basses, sécheresse puis humidité, obscurité puis lumière - couplée à l'action du vivant - altération du tégument de la graine par des champignons, ingestion par des animaux, etc.

Le rôle du pépiniériste est donc de "mimer" l'action de la nature pour lever la dormance des graines : c'est le principe de stratification.

Stratification des graines[modifier | modifier le wikicode]

La stratification est un ensemble de technique permettant la levée de dormance et donc la germination. Deux grands principes de stratification sont présentés ci-dessous. Ils reposent sur un principe commun, celui de placer les graines au contact d'un substrat humide, à des températures tantôt chaudes ou froides.

La stratification "naturelle" est la méthode est la plus facile à mettre en oeuvre, mais aussi la plus incertaine du fait des aléas climatiques. Les graines sont mélangées à un substrat de composition variable en terre, terreau et sable. Le substrat doit avant tout être meuble et avoir une bonne capacité de rétention de l'eau. Si le substrat n'est pas vendu stérilisé, il est conseillé de procéder à un traitement physique (passage au four) ou chimique (bain de javel) au préalable. Le substrat est ensuite mélangé aux graines, de sorte à ce que les graines ne soient plus en contact les unes avec les autres (1 à 2 poignées de substrat par poignée de graine). Le tout est placé dans un conteneur (caissette, jardinière, seau...) drainé et percé pour éviter l'accumulation d'eau au fond. Une alternative consiste à disposer les graines et le substrat par "strate" successive à la manière d'un plat de lasagne ! Il est important de protéger les mélanges des ravageurs (micromammifères, oiseaux, ...) par du grillage à mailles fines, voire par un système électrique pour les espèces les plus sensibles comme la noisette. Les conteneurs et leurs mélanges sont ainsi "oubliés" à l'extérieur durant l'hiver. Les premiers de germination apparaissent après une durée variable de stratification, de quelques semaines à 1 à 2 ans selon les espèces.

Les graines sont mélangées à un substrat

Scarification des graines[modifier | modifier le wikicode]

Semis[modifier | modifier le wikicode]

Repiquage[modifier | modifier le wikicode]

Différents modèles de mise en culture[modifier | modifier le wikicode]

Modèle "hors-sol"[modifier | modifier le wikicode]

Modèle "hors-sol" puis "pleine terre"[modifier | modifier le wikicode]

Modèle "pleine-terre"[modifier | modifier le wikicode]