Clematis vitalba
Clématite des haies, Clématite vigne blanche, Herbe aux gueux
Nom scientifique : Clematis vitalba L., 1753
Famille : Renonculaceae
Voir aussi : telaBotanica • inpn • floreAlpes • siflore
Caractéristiques de l'espèce[modifier | modifier le wikicode]
Aire de répartition : commune partout en France
Données autécologiques : espèce héliophile préférant les sols secs à frais. Large amplitude hydrique, calcicline à nitrophile.
Biotope primaire : Bois, haies, milieux forestier.
Caractéristiques biologiques : hermaphrodite
Vecteur de pollinisation : entomogame (insectes)
Dissémination : anémochore (vent)
Sensibilité à l’hybridation : non
Système racinaire : mince et peu ramifié[1]
Comestibilité : les jeunes pousses semblent comestibles, mais toute la plante est irritante voire toxique (à n'utiliser qu'avec précaution) !
Description de l'espèce[modifier | modifier le wikicode]
Liane pouvant atteindre 20 m de hauteur. La tige est à moelle pleine. les feuilles sont opposées, composées de 3 à 9 folioles ovales, plus ou moins crénelées. Fleurs blanches. L'akène (fruit) est munit d'une arrête plumeuse. L'ensemble des fruits d'une fleur forment une boule cotonneuse restant tout l'hiver.
Critères de fiabilité : feuilles opposées, composées de 3 à 9 folioles ovales, plus ou moins crénelées / akène munit d'une arrête plumeuse.
Confusions possibles[modifier | modifier le wikicode]
Une confusion est possible avec Clematis flammula, que l'on peut rencontrer principalement dans le quart sud-est de la France (mais aussi ponctuellement sur le territoire métropolitain). et qui se distingue par des feuilles assez grandes à bords dentés et aux sinus peu profonds. Les ailes des disamares forment un angle aigu.
Multiplication par semis[modifier | modifier le wikicode]
Taux de germination attendu : 80 % ; 65-95% en region mediterranéenne [2]
Nombre de graines au kg : ?
Durée de viabilité des graines : ?
Aptitude à la germination en semis direct : très bonne
Collecte des fruits[modifier | modifier le wikicode]
Collecte des fruits à l'automne/hiver (longue période de collecte). Collecte à l'aide d'un échenilloirs ou d'un bâton si besoin.
Nettoyage et extraction des graines[modifier | modifier le wikicode]
Il n'est pas nécessaire de dissocier la semence de son arrête plumeuse. Il suffit simplement de dissocier les différentes graines entre elles en les trempant dans de l'eau tiède en broyant à la main dans un seau les fruits collectés. Une fois égouttées, les graines peuvent être semées. [3]
Levée de dormance / semis[modifier | modifier le wikicode]
Semis au printemps (mars / avril) en pleine terre ou en caisse. Germination au bout de 4 à 5 semaines environ. [4]
Semis dès qu'elle est mûre dans un châssis froid. Pré-tremper la graine pendant 12 heures dans de l'eau tiède et retirer autant de queue et de pelage extérieur que possible. Une période de stratification à froid est bénéfique. La graine germe en 1 à 9 mois ou plus à 20°c. [5]
Repiquez les semis dans des pots individuels lorsqu'ils sont assez grands pour être manipulés et faites-les pousser dans un châssis froid pour leur premier hiver.
Le semis directe après collecte fonctionne aussi très bien. Une fois les graines dissociées les unes des autres, le semis est effectué en caisse en appliquant une couche fine de fruits sur du terreau. Attention à ne pas semer trop densément car la plupart des graines germeront. [3]
Multiplication par bouturage[modifier | modifier le wikicode]
Boutures de bois demi-mûr, prélevées entre les nœuds, juillet/août dans un cadre. Boutures internodales de bois tendre à semi-mûr, fin de printemps dans un sol sablonneux dans un cadre.
Élevage[modifier | modifier le wikicode]
La clématite préfère des sols légers et ombragés. Élevage en godet ou pot profond avec tuteur. Préfère un sol humide profond avec ses racines à l'ombre. N'aime pas les sols argileux lourds mal drainés, mais pousse bien dans l'argile si du sable est ajouté pour le drainage. N'aime pas les sols sablonneux légers. N'aime pas les sols acides en dessous d'un pH de 6,0. Réussit dans les sols acides et alcalins. Les plantes sont rustiques jusqu'à environ -18°c. Capable de pousser de 2 à 5 mètres en un an et peut facilement étouffer les petits arbres et arbustes.
Afin d'éviter la maladie du flétrissement de la clématite, il est préférable de planter la motte à environ 8 cm de profondeur dans le sol. Cela servira également à constituer une bonne couronne racinaire de bourgeons de croissance.
La plante est très sensible à la taille et peut être sévèrement taillée si nécessaire. Il est préférable de le faire au début du printemps.
Notes et références[modifier | modifier le wikicode]
Notes[modifier | modifier le wikicode]
Références[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Bruns Pflanzen. Catalogue végétal [en ligne]. https://online.bruns.de/fr-fr
- ↑ María Aránzazu Prada & Daniel Arizpe-Ochoa, "Riparian Tree and Shrub Propagation Handbook - An Aid to Riverine Restoration in the Mediterranean Region", 2008, isbn: 978 84 482 4965 6, lire en ligne, consulté le=2022-06-23
- ↑ 3,0 et 3,1 Expérience SylvainT
- ↑ Krüssmann, Gerd. "La pépinière Tome 1 - Multiplication des arbres, arbustes, conifères et arbres fruitiers". La Maison rustique, 1966.
- ↑ Pfaf.org Fiche Clematis vitalba. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Clematis+vitalba
Poser vos questions sur le forum flore locale