Techniques d'extractions des graines
Les techniques de base[modifier | modifier le wikicode]
Plus les quantités de fruits sont importantes, plus il est nécessaire et facile d’en mécaniser l’extraction.
Ces données laissent une place importante à votre créativité, la touche personnelle qui fait le savoir-faire et qui s’acquiert avec le temps. Certains attendent que les fruits soient blets pour extraire, d’autres privilégient la collecte à un stade où l’extraction est plus facile. L’itinéraire technique proposé dans les fiches espèces est fiable, mais vous pouvez vous constituer votre propre méthode pour ensuite venir enrichir le contenue de ces pages.
Schématiquement, les points importants sont la technique utilisée pour extraire les graines, relativisée suivant les moyens, les quantités, l’ingéniosité et l’expérience du technicien. Globalement le principe reste le même : l’extraction des graines contenues dans un fruit pulpeux (dépulpage) peut se faire par frottement répété des fruits entre eux sur une grille ou un tamis avec passage sous un filet d'eau, mais aussi par passage à la bétonnière. Les graines sèches de type samare (érables, frêne…) nécessitent simplement un séchage rigoureux, parfois un désailage (à la demande de votre pépiniériste) ou sont prêtes à être semées directement (ormes). Pour d’autres espèces, la séparation peut se faire par densimétrie (permet de séparer des produits qui ont un poids différent) en utilisant une table vibrante (fusain).
La phase de tri des graines ne doit pas être l’occasion de sélectionner les graines ayant un aspect satisfaisant et uniformément conforme. Bien au contraire, ces différences font partie de la diversité génétique. Il s’agit uniquement d’éliminer autant que faire se peut, les graines vaines.
Les techniques d'extraction pour les fruits à pulpe[modifier | modifier le wikicode]
Etape 1 : Écraser grossièrement les fruits (avec des gants c'est mieux !)