Flore locale

Base de connaissances sur les végétaux locaux


Groupe de travail autour des graines de ligneux

De Flore locale
Information sur l'accessibilité : cette page et l'ensemble des liens qui y figurent et qui renvoient vers d'autres article du site florelocale.fr sont publics. Tout le monde peut avoir accès à ces pages. Cependant elles ne sont, pour l'instant, pas référencées dans l'arborescence de l'encyclopédie (pas de lien direct depuis la page d'accueil Flore ligneuse) ; elles sont accessibles via le moteur de recherche du site. 

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

La connaissance de la biologie des graines de ligneux s'est principalement construite autour d'espèces à enjeux tels que les essences fruitières, forestières, ou certaines espèces rares et menacées. Au cœur des enjeux de reconquête de la haie en France, les espèces arbustives ou arborescentes de moindre intérêt économique mais présentant une génétique d'origine locale et sauvage adaptée aux terroirs font l'objet d'un intérêt croissant depuis quelques années. Avec une demande toujours plus importante en quantité et en qualité, la filière de production de ces végétaux champêtres se professionnalise et se spécialise (on parle même de semenciers et pépiniéristes "agroforestiers") ; elle est en recherche de solutions afin de disposer d'itinéraires techniques fiables. C'est dans cet objectif que les collecteurs de graines et les pépiniéristes travaillent ensemble et collaborent, et que des outils comme le guide technique "Collecte et mise en culture d'arbres et arbustes sauvages et locaux" ou FloreLocale ont pu voir le jour. La création d'un groupe de travail autour des graines de ligneux participe à la même dynamique.

Origine et constitution du groupe de travail[modifier | modifier le wikicode]

Le groupe de travail s'est constitué en octobre 2023, à la suite d'une formation courte "Bases biologiques de la qualité des semences : graines de ligneux arbustifs" donnée par Christophe Bailly, enseignant-chercheur et responsable de l'équipe Biologie des semences à Sorbonne Université. Cette formation visait à comprendre la biologie de la graine, et en particulier les paramètres physiologiques liés aux phénomènes de germination et de dormance afin de progresser dans la conservation et la germination des graines.

Les 7 personnes ayant suivi cette formation forment le noyau du groupe de travail. Elles sont impliquées à différents niveaux dans la chaîne de valeur menant à la production de graines de ligneux d'origine sauvage et locale. Elles ont fait le choix de partager et mutualiser leurs expériences, connaissances, et moyens respectifs afin de mieux comprendre les conditions de germination, de stockage et de développement des semences de certaines espèces particulièrement difficiles à faire germer ou à conserver, et néanmoins très demandées par les pépiniéristes. Les réunions du groupe sont bimensuelles et permettent de construire des protocoles et de partager les résultats obtenus. Ces derniers ont vocation à alimenter les pages espèces de l'encyclopédie FloreLocale, et seront de fait librement accessibles.

Participation aux travaux menés[modifier | modifier le wikicode]

Ce groupe est ouvert aux personnes souhaitant s'investir activement dans la recherche sur les semences ligneuses d'origine locale. Il est possible de contribuer à son activité de différentes manières :

  1. en participant aux expérimentations en cours : les protocoles validés par le groupe ont vocation a être largement testés. Ainsi, tout acteur de la production de graines de ligneux peut, selon ses moyens, suivre les protocoles et faire remonter ses observations. ,
  2. en participant à la conception et au portage des expérimentations (sur engagement, après appréciation des compétences, de l'expérience et de la motivation)

Si vous souhaitez vous impliquer dans les travaux du groupe de travail, vous pouvez le faire savoir à l'adresse mail suivante : "contact[arobase]florelocale[point]fr".

Objectifs des recherches[modifier | modifier le wikicode]

Les objectifs définis par le groupe de travail sont les suivants :

  • Parvenir à conserver des semences sur plusieurs années tout en maintenant leur viabilité afin de pallier les années sans fructifications ;
  • Mesurer la viabilité et la vigueur d’un lot de semence et orienter sur les pratiques de tri et le stockage des semences ;
  • Comprendre les conditions de germination de certaines espèces difficiles à faire germer et rechercher des itinéraires techniques simples ;
  • Maîtriser la prégermination de certaines espèces à germination étalée (Crataegus, Tilia, Corylus, Prunus avium...) afin d'homogénéiser la levée.

Se voulant opérationnel, le groupe de travail a mis au centre de ses préoccupation la réplicabilité des protocoles, ainsi que leur caractère non-sélectif sur les graines ou plants. Ainsi, aucune limite "a priori" n'est posée à partir du moment où le protocole peut être mis en place en cohérence avec le référentiel technique de la marque Végétal local, et qu'il ne nécessite que des outils et consommables facilement trouvables et à prix raisonnable. Dans un souci d'efficacité, seuls les protocoles s'appuyant sur des données de littérature seront proposés.

Nos recherches[modifier | modifier le wikicode]

En réflexion[modifier | modifier le wikicode]

  • Crataegus monogyna - Comment réaliser un traitement prégerminatif des semences ?
  • Tests de conductivités - Comment évaluer la vigueur des graines ? et sur quelles espèces est-ce pertinent ?
  • Test de vigueur au Tetrazodium

Ressources utiles pour contribuer[modifier | modifier le wikicode]