Flore locale

Base de connaissances sur les végétaux locaux


Abies alba

De Flore locale
Révision datée du 5 février 2022 à 22:06 par SylvainT (discussion | contributions) (mise en forme texte)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sapin blanc, sapin pectiné, sapin commun
Nom scientifique : Abies alba Mill., 1759
Famille : Pinaceae

Voir aussi : telaBotanicainpnfloreAlpessiflore

Caractéristiques de l'espèce[modifier | modifier le wikicode]

Aire de répartition naturelle d'Abies alba

Aire de répartition : orophyte méridional

On trouve le sapin blanc principalement dans les bois caducifoliés d'Europe méridionale, occidentale et centrale, montagnards, des substrats stabilisés. Il nécessite une importante humidité atmosphérique. Son implantation typique est sur les ubacs.

Le sapin pectiné a été largement introduit en Europe du Nord-Ouest pour la sylviculture, où il se développe très bien à des altitudes plus basses, dans les régions suffisamment humides et fraîches. Il est parfois aussi planté dans les parcs et les jardins à des fins décoratives ou didactiques, mais moins fréquemment que l'épicéa ou les conifères exotiques.

Fichier:Image.png
Abies alba, planche botanique [1]

Données autécologiques : espèce héliophile ou demi ombre, s'adapte à tout les types de sol mais n'apprécie pas les sols hydomorphes. Adapté aux climat froid et humide, craint la sécheresse estivale

Biotope primaire : forêts fraiches de montagne (400-1900 m.) dont il peut être l'espèce dominante (sapinière); se trouve également en forêt mixte avec Fagus sylvatica, Picea abies.

Caractéristiques biologiques : monoïque

Vecteur de pollinisation : anémogame

Dissémination : anémochore

Sensibilité à l’hybridation : ?

Système racinaire : Système racinaire pivotant

Comestibilité : les jeunes pousses sont comestibles, Antiseptique, Expectorante

Description de l'espèce[modifier | modifier le wikicode]

C'est un arbre forestier qui n'existe pratiquement jamais à l'état isolé. Il se reconnaît facilement même de loin par son port et la couleur argentée de son tronc d'où il tire son nom. Les branches, absentes dans la partie basse du tronc sur les arbres âgés, sont étalées horizontalement ou font avec la direction sommitale du tronc un angle aigu. La cime de l'arbre, pointue les premières années, s'arrondit en dôme chez les vieux arbres.

Les jeunes rameaux à écorce lisse présentent des poils courts, noirâtres ou roussâtres visibles seulement à la loupe, qui tombent dès l'âge de deux ans.

Les feuilles sont des aiguilles aplaties non piquantes, de 1,5 à 3 cm de long et 1,5 à 3 mm de large. Elles sont terminées par une petite échancrure taillée dans leur extrémité arrondie . Elles sont attachées au rameau par une base en forme de disque qui laisse sur le rameau une cicatrice circulaire. La face supérieure des feuilles est vert sombre, luisante et leur face inférieure, vert tendre, présente deux bandes blanches longitudinales très caractéristiques. Elles sont régulièrement insérées tout autour du rameau mais sont typiquement étalées horizontalement comme les dents d'un peigne, (d'où le nom de l'arbre) parfois redressées en brosse vers la face supérieure du rameau, découvrant la face inférieure de ce dernier. Elles persistent sur le rameau durant plusieurs années, de 6 à 8 ans.

Critères de fiabilité : Les bourgeons brun-rougeâtres ne sont pas résineux. Aiguilles 20-30 mm de longueur et 1 mm de largeur. Cônes 10-18 cm de longueur et 3- 5 cm de largeur à bractées saillantes.

Confusions possibles[modifier | modifier le wikicode]

Une confusion est possible avec l'épicéa Picea abies et le douglas Pseudotsuga menziesii

Multiplication par semis[modifier | modifier le wikicode]

Taux de germination attendu : ?

Durée de viabilité des graines : La graine reste viable jusqu'à 5 ans si elle est bien stockée.

Aptitude à la germination en semis direct : ?

Collecte des fruits[modifier | modifier le wikicode]

Nettoyage et extraction des graines[modifier | modifier le wikicode]

Levée de dormance / semis[modifier | modifier le wikicode]

Semer début février dans une serre ou à l'extérieur en mars. La germination est souvent médiocre, prenant généralement environ 6 à 8 semaines. On dit que la stratification produit une germination plus uniforme, il est donc probablement préférable de semer la graine dans un châssis froid dès qu'elle est mûre à l'automne. Lorsqu'ils sont assez gros pour être manipulés, piquez les semis dans des pots individuels et faites-les pousser pendant au moins leur premier hiver dans des pots. Si vous avez suffisamment de graines, il est possible de semer dans un lit de semence extérieur.

Élevage[modifier | modifier le wikicode]

Plantez les plants dans leurs positions permanentes à la fin du printemps ou au début de l'été, après les dernières gelées prévues.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Original book source: Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz 1885,

Poser vos questions sur le forum flore locale