Flore locale

Base de connaissances sur les végétaux locaux


Différences entre versions de « Mise en culture »

De Flore locale
(Création page Mise en culture)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Principes généraux ==
 
== Principes généraux ==
 +
 +
=== Phénomènes de dormance ===
 +
La plupart des graines sont inaptes à germer lorsqu'elles tombent au sol, du fait de phénomènes de dormance. La dormance des semences s'explique par divers facteurs : présence d'inhibiteurs de la germination au sein de la graine, résistance mécanique des enveloppes externes au développement de l'embryon, imperméabilité physique ou chimique des enveloppes à l'eau ou à l'oxygène, ''etc''. Ces phénomènes biologiques complexes qui retardent la germination de la graine sont une adaptation des plantes aux climats, leur permettant de se développer à une période favorable, en général au printemps. En conditions naturelles, la levée de dormance est permise l'alternance de facteurs abiotiques au gré des saisons - température élevées puis basses, sécheresse puis humidité, obscurité puis lumière - couplée à l'action du vivant - altération du tégument de la graine par des champignons, ingestion par des animaux, etc.
 +
 +
Le rôle du pépiniériste est donc de "mimer" l'action de la nature pour lever la dormance des graines : c'est le principe de stratification.
  
 
=== Stratification des graines ===
 
=== Stratification des graines ===
 +
La stratification est un ensemble de technique permettant la levée de dormance et donc la germination. Deux grands principes de stratification sont présentés ci-dessous.
 +
 +
La stratification "naturelle" des graines consiste
  
 
=== Scarification des graines ===
 
=== Scarification des graines ===

Version du 11 décembre 2020 à 16:20

Principes généraux[modifier | modifier le wikicode]

Phénomènes de dormance[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des graines sont inaptes à germer lorsqu'elles tombent au sol, du fait de phénomènes de dormance. La dormance des semences s'explique par divers facteurs : présence d'inhibiteurs de la germination au sein de la graine, résistance mécanique des enveloppes externes au développement de l'embryon, imperméabilité physique ou chimique des enveloppes à l'eau ou à l'oxygène, etc. Ces phénomènes biologiques complexes qui retardent la germination de la graine sont une adaptation des plantes aux climats, leur permettant de se développer à une période favorable, en général au printemps. En conditions naturelles, la levée de dormance est permise l'alternance de facteurs abiotiques au gré des saisons - température élevées puis basses, sécheresse puis humidité, obscurité puis lumière - couplée à l'action du vivant - altération du tégument de la graine par des champignons, ingestion par des animaux, etc.

Le rôle du pépiniériste est donc de "mimer" l'action de la nature pour lever la dormance des graines : c'est le principe de stratification.

Stratification des graines[modifier | modifier le wikicode]

La stratification est un ensemble de technique permettant la levée de dormance et donc la germination. Deux grands principes de stratification sont présentés ci-dessous.

La stratification "naturelle" des graines consiste

Scarification des graines[modifier | modifier le wikicode]

Repiquage[modifier | modifier le wikicode]

Différents modèles de mise en culture[modifier | modifier le wikicode]

Modèle "hors-sol"[modifier | modifier le wikicode]

Modèle "hors-sol" puis "pleine terre"[modifier | modifier le wikicode]

Modèle "pleine-terre"[modifier | modifier le wikicode]