Flore locale

Base de connaissances sur les végétaux locaux


Livraison des graines

De Flore locale

Une étape à ne pas négliger[modifier | modifier le wikicode]

Elle demande du temps et une attention toute particulière. Ce serait dommage de gâcher le travail de collecte en ne prenant pas toutes les précautions nécessaires au moment d’assurer la livraison.

Deux principales possibilités de livraison :[modifier | modifier le wikicode]

Lots de graines © Haies Vives d'Alsace

le collecteur livre directement le pépiniériste.[modifier | modifier le wikicode]

Cette solution est plus sécurisante que la livraison postale car elle permet de valider directement les lots livrés avec le pépiniériste. Il faut rédiger et faire signer au pépiniériste un bon de livraison, document qui attestera de la livraison en attendant si besoin l'établissement d'une facture. Même si les graines ne font pas l’objet d’un achat par le pépiniériste (mise en place d’un plan de culture, don…), nous recommandons d’établir tout de même un bon de livraison. La livraison directe peut nécessiter du temps en fonction des distances à parcourir et n’est rentable, par rapport à la livraison postale, que pour de grandes quantités ou si le pépiniériste est à proximité immédiate.

le collecteur expédie les lots de graines (par la Poste ou par une autre entreprise de livraison).[modifier | modifier le wikicode]

Cette solution demande un soin tout particulier pour réaliser le colis. Les cartons sont souvent maltraités durant le voyage et les mésaventures malheureusement assez fréquentes (carton éventré, lots de graines dispersés dans le carton, carton ayant pris l’humidité…).

Ainsi chaque lot de graines doit-il être emballé avec minutie et bien calé avec du papier journal ou du papier bulle afin que les lots ne se “baladent” pas dans le colis. Le conditionnement en sac en papier est à privilégier (mais le sac plastique a ses adeptes car il est plus robuste et convient à la plupart des graines si celles-ci n’y restent pas trop longtemps). Les sacs papier devront être suffisamment robustes et non percés. Mieux vaut également investir quelques euros dans un carton solide que d’utiliser des cartons de récupération.

Il est essentiel de joindre un bon de livraison au colis.

Il arrive malheureusement que des colis se perdent. C’est très rare mais possible et cela peut avoir des conséquences très importantes avec une perte irrécupérable. C’est pourquoi pour des colis qui représentent une certaine valeur, nous recommandons de bien préciser la valeur du contenu et si besoin (bien que ce soit assez onéreux) de prendre une assurance complémentaire pour assurer l’ensemble du colis.

Il est nécessaire d'avertir au préalable le destinataire avant d'envoyer le colis. Celui-ci pourrait être absent ou en congés et alors les graines pourraient rester plusieurs jours dans le carton, dans des conditions défavorables dans les entrepôts du livreur, dans une boîte aux lettres ou chez le voisin du pépiniériste ! L’astuce : éviter les envois en fin de semaine (notamment le jeudi ou vendredi) car le colis pourrait n’arriver que le lundi. Un envoi postal en début de semaine garantit une réception avant le week-end et limite l’attente des colis dans des plates-formes de tri.

Élaboration d'un prix de vente[modifier | modifier le wikicode]

En tant que collecteur, vous devez construire votre prix de vente en fonction de vos coûts de revient.

L’élément qui pèse le plus fortement dans le prix de revient, c'est – et de loin – la main d'oeuvre à laquelle il faut ajouter les frais de déplacements, les achats ou locations, les assurances, les frais administratifs... Le temps de travail est très variable selon les espèces tant pour la collecte (selon que l'espère est rare, disséminée, de collecte facile ou non...) que pour le nettoyage. Au final, le prix de revient varie d'un facteur de 1 à 20 selon les espèces.

Une fois vos tarifs établis, il vous faudra réaliser un document précisant les conditions de vente. Celui-ci précisera notamment : les garanties, les délais de livraison, les frais de port, les démarches en cas de réclamation, les conditions de paiement, la gestion des litiges...


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